- 06 31 37 83 53
- contact@babotte-paie.com
- Lundi - Vendredi : 9:00 - 17:00
Une convention collective est un document formalisant un accord ou des accords entre les organisations syndicales patronales et salariales.
Les organisations syndicales négocient des droits supplémentaires à ceux prévus par le droit du Travail pour tous les salariés entrant dans le champ d’application de la convention collective.
Ainsi lorsqu’un salarié dépend du champ d’application d’une convention collective, il aura des meilleures garanties sociales.
La convention collective fixe les règles applicables dans l’entreprise tant au niveau de la rémunération qu’au niveau des garanties sociales comme :
Vous l’aurez compris, les garanties conventionnelles sont souvent supérieures à celles accordées aux salariés qui dépendent seulement du Code du Travail.
Si vous voulez informer les salariés de leur convention collective applicable, il faut déterminer quelle convention s’applique dans l’entreprise.
Pour obtenir cette information, vous devez vous référer à l’activité de votre entreprise et au code NAF ou APE qui a été attribué par l’Insee. Puis vérifier si une ou plusieurs conventions collectives s’appliquent pour votre personnel sous contrat de travail.
Notez aussi que le lieu d’implantation de l’établissement à son importance. Exemple : une entreprise a comme activité principale la plâtrerie et est implantée en région parisienne. Dans ce cas, les salariés vont dépendre de la convention collective nationale du bâtiment mais aussi de la convention régionale du bâtiment de la région parisienne.
A noter qu’il existe aussi des conventions par collèges de salariés ainsi toujours dans le BTP, il y a une convention pour les ouvriers, les ETAM et les cadres.
La convention collective évolue au fur et à mesure des négociations syndicales. Lorsque les parties se mettent d’accord sur des garanties sociales, les nouvelles dispositions appelées « avenant » ne sont applicables à l’ensemble des entreprises que lorsqu’elles sont publiées aux journal officiel. On parle d’extension, c’est à dire que seules les conventions collectives étendues sont applicables.
Pour savoir si une convention collective est applicable ou si les avenants à la convention sont applicables, vous devez vérifier si elle est étendue.
Attention, si vous avez fait le choix d’adhérer à un syndicat signataire de la convention collective, vous devez appliquer les dispositions et les garanties offertes par la convention même si ces dernières n’ont pas été publiées au journal officiel.
Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’est une convention collective, vous allez savoir comment faire pour informer les salariés de leur convention collective.
Lorsque vous embauchez un salarié, vous devez les informer des dispositions et du droit applicable dans votre entreprise. Si aucune convention ne s’applique dans votre entreprise alors c’est le droit du Travail qui s’applique.
S’ajoutent au droit du travail les dispositions de la jurisprudence et les règles prévues par le contrat de travail.
Si une convention collective ou plusieurs conventions collectives sont applicables dans l’entreprise ou l’établissement, vous devez en informer les salariés dès l’embauche.
Il arrive que dans la vie d’une entreprise la convention collective évolue. A ce moment là, vous devez prévenir votre personnel des nouvelles règles.
Pour informer les salariés nouvellement recrutés dans l’entreprise des dispositions conventionnelles applicables, il convient d’en mettre une notion dans le contrat de travail.
Cette notion précisera les modalités pratiques de consultation de la convention collective. En outre, vous devez remettre à vos employés au moment de l’embauche une notice d’information relative aux textes conventionnels.
La notice d’information sur la convention collective doit être remise au moment de l’embauche de votre salarié et doit préciser certaines règles applicables sans pour autant être une copie de la convention collective.
La notice d’information doit contenir les informations suivantes :
Lorsque qu’un employeur est lié par une convention collective, il est absolument interdit de priver les salariés des dispositions conventionnelles sous peine de sanctions.
Il est également interdit aux employeurs de restreindre les droits prévus par la convention applicable dans le contrat de travail, par décision unilatérale, dans le règlement intérieur ou dans une note de service.
Vous devez informer les salariés de la convention collective applicable et tenir dans l’entreprise une copie en français de ladite convention.
Mais ce n’est pas tout. Vous devez afficher un avis sur le lieu prévu pour l’affichage obligatoire. Dans cet avis, vous devez expliquer les modalités de consultation du document.
Si dans votre entreprise vous disposez d’un intranet, vous devez y mettre à disposition des salariés une copie de la convention collective applicable.
A défaut d’avoir affiché l’avis pour informer les salariés de leurs droits, vous ne pourrez pas appliquer les dispositions de la convention à leur encontre.
Une convention peut vous autoriser à mettre en place certains types de contrats ou certaines obligations prévues par le droit du travail. Par exemple, la convention collective HCR prévoit que les heures supplémentaires de la 35ème à la 39ème heures soient majorées de 10% alors que le droit du travail seul prévoit une majoration de 25%.
Étant donné que les salariés isolés et les travailleurs à domicile ne sont pas ou que très rarement présents dans l’entreprise, alors vous devez leur délivrer une notice d’information reprenant les informations de la CCN.
Sous peine de sanction, vous devez faire apparaître le nom et le code brochure (code idcc) de la convention collective applicable sur le bulletin de paie que vous remettez à vos salariés.
Vous devez être vigilant car le nom de la convention collective sur le bulletin de paie permet aux salariés de se prévaloir des droits liés à cette convention collective.
Par exemple, le simple fait de mettre la convention Syntec sur la fiche de paie permet au salarié de se prévaloir de la prime de vacances prévue par la convention Syntec.
Pour en savoir plus :
Babotte Paie
Société spécialisée en externalisation de la paie
Politique de confidentialité