Pour que le gestionnaire de paie en charge de votre dossier paie soit en mesure de traiter de vous transmettre les fiches de paies dans les meilleurs délais, vous devez transmettre les éléments variables de paie du mois en cours.
Pour transmettre dans de bonnes conditions de sécurité les éléments de salaire, nous mettons en place un portail sécurisé protégé par un mot de passe avec plusieurs niveaux de droits.
Vous pouvez nous transmettre un relevé de vos éléments variables de paie au format tableur . L’important c’est que nous ayons à disposition les éléments pour calculer les salaires.
Si vous avez des salariés qui travaillent de manière habituelle 39 heures par semaine au lieu de 35 heures, c’est-à-dire qu’ils effectuent des heures supplémentaires structurelles, il ne vous sera pas nécessaire de les saisir.
En effet, le décompte et le paiement des heures majorées habituelles sont gérées automatiquement en fonction de la grille horaire du salarié.
La saisie des heures effectuées peut se faire de deux façons :
Ce système vous permet si vous avez une pointeuse ou un outil de gestion du temps de travail de gagner du temps dans le traitement de la paie de votre entreprise
Afin de permettre à vos équipes en charge de la saisie des éléments de paie, nous allons intégrer toutes les spécificités de votre entreprise lors de la reprise de votre dossier paie
Il existe en gestion de la paie plusieurs niveaux d’éléments variables :
Dans la mesure du possible , nous tâchons de préparer le dossier paie afin de limiter les oublis de saisies. C’est-à-dire que lors de la reprise de votre dossier paie, nous allons implémenter dans le logiciel tout ce qui concerne les primes annuelles, les avantages en nature, les indemnités transport et le calcul des tickets restaurant.
Afin d’optimiser le traitement de la paie et fiabiliser le processus paie, vous avez accès lors de la saisie des éléments de paie à un calendrier et à la liste de vos salariés présents dans votre entreprise .
Une fois l’absence saisie, cette dernière est saisie en paie et traiter en fonction des règles applicables . Par exemple, en si un de vos collaborateur est absent pour congés payés, le nombre de jours de congés à décompter sera automatiquement calculé en fonction des modalités de votre entreprise.
En cas d’absence maladie (non professionnelle, accident du travail, ..) l’attestation de salaire destinée à la sécurité sociale est générée et envoyée en DSN. En cas d’accident du travail, nous vous mettons à disposition la feuille d’accident.
L’acompte consiste à payer le salaire correspondant à un travail déjà effectué. L’acompte est calculé en fonction des heures travaillées par le salarié concerné. Vous avez accès à trois options pour gérer les acomptes :
Si dans votre gestion d’entreprise vous avez pour habitude de verser des acomptes par abonnement à certains salariés, nous pouvons paramétrer ces abonnements et ainsi vous faire gagner du temps dans le traitement de vos paies.
Depuis le 1er janvier 2020, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu doit figurer sur le bulletin de paie. Même si les taux transmis par la DGFIP sont valables deux mois, nous vous assurons que le taux du PAS utilisé pour calculer le net fiscal soit le dernier transmis par les impôts
Une fois les éléments variables passé en paie, nous calculons les bulletins de paie et nous procédons à la vérification des fiches de paie. Ce processus nous permet de sécuriser votre entreprise et ainsi vous éviter des redressements URSSAF ou des éventuels conflits prud’hommaux.
Nous contrôlons :
Dans le cadre de notre prestation d’externalisation de la paie, après contrôle nous mettons à votre disposition les bulletins de paie originaux pour les distribuer à vos salariés. Vous opter pour l’impression de la feuille de paie pour l’une ou l’autre des solutions de dématérialisation présentée ci-dessous :
Le traitement de la paie ne s’arrête pas à distribution de la paie. Nous traitons la déclaration de vos charges sociales en transmettant aux organismes sociaux la DSN. La DSN ( déclaration sociale nominative ) regroupe le montant des cotisations sociales et les rémunérations ainsi que leurs modalités de calcul.
Afin de vous permettre de gérer votre trésorerie, aussitôt après validation des fiches de paie, nous procédons au calcul de la DSN et nous vous transmettons le détails de cotisations à régler aux différents organismes.
Le règlement des charges sera effectué par télérèglement, vous serez averti du montant prélevé et des éventuels règlements à faire de votre côté.
En fin de cycle de paie, nous mettons à votre disposition les journaux de paie au format de votre choix : pdf ou format tableur. Nous vous fournissons également les écritures comptable au format du logiciel de votre choix : CEGID, SAGE, SAP voir au format FEC pour votre expert-comptable ou votre commissaire aux comptes.
Les écritures comptables sont paramétrables. Vous pouvez paramétrer ou nous demander de paramétrer les numéros des comptes comptables pour les adapter à vos besoins.
Pour affiner les écritures comptables, nous pouvons vous mettre à disposition un paramétrage en fonction de section analytique.
En cas de besoin, il est possible de générer des comptes auxiliaires.
Nous nous chargeons de la gestion administrative de vos salariés sortants ou entrants.
Pour les salariés entrants, nous nous occupons de l’enregistrement de son contrat de travail et du paramétrage de son plan de paie dans le logiciel de paie. Nous nous occupons également de paramétrer les options choisies pour la mutuelle.
Tout au long de sa carrière dans l’entreprise, nous suivons que sa rémunération soit toujours supérieure à celle prévue par la législation en vigueur (droit du travail ou dispositions conventionnelles). En tant que prestataire paie, nous assurons la veille sociale.
A noter, que vous avez la possibilité de prévoir une rémunération à l’horaire ou un salaire brut mensuel.
A la création de la fiche salarié, si la date de sortie est connue à l’avance nous l’intégrons dans la fiche salarié du logiciel et nous envoyons deux mails de rappel avant la sortie effective du salarié. Cela vous permet de vous libérer d’une partie de la gestion administrative du personnel.
Si la sortie n’était pas prévue, au moment 48 heures avant la sortie du salarié vous nous transmettez les informations de sortie et nous réalisons les documents de sorties : attestation employeur pôle emploi, certificat de travail et solde de tout compte.
Babotte Paie
Société spécialisée en externalisation de la paie
Politique de confidentialité